Trop de crédit n'est pas la cause principale du surendettement
On considère un peut trop rapidement que le surendettement des ménéges français, qui aboutissent à la constitution d’un dossier de surendettement, est essentiellement due à trop d'emprunts ou de crédit. Ce n'est pas vrai du tout. Trop de crédit n'est pas du tout la raison majeure qui expliquerait le problème de surendettement. En regardant de plus près un dossier de surendettement, on est obligé de constater que les « accidents de la vie » (chômage, divorce, accident corporel…) sont bien la cause essentielle du surendettement, et non le nombre de crédit contracté.

Allongement de la durée d emprunt immobilier. Calculer son prêt immobilier
Aujourd’hui pour calculer son prêt immobilier, les ménages français ont désormais tendance à choisir une durée d’emprunt immobilier plus longue que par le passé. Cette durée d emprunt immobilier dépasse désormais 20 ans dans 74 % des cas. Pour calculer aujourd’hui son prêt immobilier, sans dépasser les seuils limites d'endettement imposer par les banques et organisme de pret, il convient d'emprunter sur une durée d emprunt immobilier de 25 ou 30 ans, et même voir plus pour certains projet d’emprunt immobilier !
Droit du crédit à la consommation et protection du consommateur, du nouveau !
En matière de droit du crédit à la consommation et des taux des crédits à la consommation exercés, la Commission Européenne a adopté une proposition de directive qui améliore les droits des consommateurs. Celle-ci devrait obliger les organismes de crédit à encore mieux informer les consommateurs sur les taux des crédits à la consommation. Le droit du crédit à la consommation ira donc encore plus loin pour permettre au consommateur d'emprunter avec les meilleures garanties !
|