Contrairement à ce que l'on pourrai penser, le crédit personnel n'est en aucun cas destiné a vous rendre la vie plus difficile afin de vous endetter ou surendetter.
Le crédit personnel doit être considéré et utilisé comme une formule financière mise à votre disposition pour vous aidez à pallier à certain imprévu de la vie de tout les jours.
Que ce soit pour financer un projet (crédits immobilier, prêt habitation, crédit pour l'aménagement de la maison ou un crédit voiture ou un crédit pour votre appartement…).
Le crédit personnel c'est une formule pour étaler des créances immédiatement et exigibles (impôts, les frais de scolarité…), mettre en place un programme de retraite complémentaire en utilisant le crédit personnel comme levier financier, tous ces besoins peuvent être comblés par l'utilisation judicieuse du crédit.
Le crédit ne doit pas être utilisé de façon impulsive mais réfléchie. Il ne faut jamais perdre de vue que le crédit n'est pas un don ou une subvention offerte mais le crédit c'est une avance financière qui vous vous est accordée, il faudra rembourser chaque mois ce crédit d'argent.
Augmenter le nombre de crédit personnel devient alors dangereux pour l'équilibre de votre budget. De ce fait, si l'on n'y prend pas garde, nos achats impulsifs risques de nous coûter très cher…
Surtout pour des cas de crédit pour des biens de consommation.
Cependant, le crédit utilisé judicieusement est une fabuleuse formule permettant de constituer un patrimoine immobilier personnel par exemple et ce tout en continuant de vivre agréablement sans se priver des plaisirs de la vie.

|
|
Par exemple et dans le cas de succession immobilière, le crédit vous permettra de verser de l'argent à vos héritiers sans avoir l'obligation de vendre vos biens immobiliers. Ce crédit, généralement de forme hypothécaire sera garanti par la valeur, croissante, de vos biens.
Il ne faut pas confondre « vivre avec le crédit », pour utiliser tous ses avantages, et « vivre à crédit », ce qui veut dire dans ce cas "vivre au-dessus de ses moyens". Dans ce cas, le crédit devient une source d'ennui et néfaste au lieu de l'utiliser d'une façon judicieux en fonction de nos besoins réels et non de par nos impulsions de consommateur invétérer. Il faut absolument se limiter à venir endetté en fonction de nos capacités de remboursement réelles, le crédit dans ce cas est un merveilleux outil.
Savez-vous qu'un quart des français ont eu recours au découvert bancaire l'année dernière et que les ménages détenaient tous un crédit.
L'INSEE estime que la tendance à l'endettement des français progresse à un rythme particulièrement important environ de 8,9 % par an. Cependant, il faut noter que 80 % des sommes empruntées le sont pour des prêts immobiliers ou emprunts immobilier et ce malgré la hausse vertigineuse des prix de l'immobilier. Les conditions de crédit personnel sont devenues plus attractives. Si l'investissement immobilier peut s'avérer intéressant pour les acheteurs et pour l'économie, la progression du recours au crédit à court terme peut s'avérer préoccupante si l'on n'y prend pas garde car, peut conduire au surendettement.
|